Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution

Dans le cadre de ma deuxième année de BTS SIO option SISR, lors de mon passage au pôle infrastructure, j’ai été en charge d’une routine quotidienne de vérification des sauvegardes à l’aide de l’outil Veeam Backup & Replication.

Chaque matin, je consulte les rapports automatiques envoyés par mail par Veeam, afin de m’assurer que les sauvegardes de tous les serveurs se sont bien déroulées.

Pour faciliter le suivi et assurer une traçabilité claire, j’utilise un fichier tableur contenant la liste des serveurs sauvegardés. Pour chaque serveur, j’indique visuellement l’état de la sauvegarde du jour en utilisant un code couleur :

  • Vert : sauvegarde réussie

  • ⚠️ Jaune : sauvegarde partiellement réussie ou avec avertissements

  • Rouge : sauvegarde échouée

En cas de problème, je note les anomalies et je remonte l’information à l’équipe d’administration ou à mon tuteur pour prise en charge.

Cette tâche quotidienne m’a permis de développer de la rigueur, un bon sens de l’analyse, ainsi qu’une meilleure compréhension de l’importance des sauvegardes dans une infrastructure informatique.

Gestion des bonnes sauvegarde